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Nov 06

Comment calculer le coût d’une charte graphique?

La charte graphique, c’est le dossier le plus important pour le lancement de votre communication visuelle, sur l’ensemble des supports que vous utilisez imprimés ou informatiques. Il est très important d’avoir une charte graphique complète et évolutive afin qu’elle soit réellement utile pour l’ensemble de vos supports de communications.

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Charte graphique réalisée par Uniquedesign

Les éléments qui déterminent le prix:

Plus les éléments une charte graphique comporte, plus le coût sera élevé. Essayer de négliger quelques éléments n’est pas une bonne idée parce qu’une charte graphique doit correspondre à vos besoins.
Le prix ne sera pas le même si votre charte graphique ne repose que sur un logo ou si vous avez de nombreux supports de communication. Pensez à toutes les occasions qui peuvent vous servir pour communiquer et afficher votre marque, produits et services :

  • Cartes de visite
  • Papiers en-tête
  • Flyers
  • Catalogues
  • Affiches – Panneaux publicitaires – Plv&Stand

Les parties prenantes:

L’agence de création graphique est évidemment l’intervenant majeur sur votre charte graphique. C’est elle qui en définit les règles et les contours en fonction de vos directives. Sa mission, est d’établir une charte graphique qui soit lisible et compréhensible pour toutes les personnes qui auront à l’utiliser après lui.
On retrouve évidemment le personnel de votre entreprise, qui doit très  identifier quel format de logo doit être repris sur une carte de visite ou papier en-tente, par exemple. Il y a aussi l’imprimeur à qui vous confierez tous vos supports imprimés.

Préparer un bon cahier des charges

Le tarif d’une charte graphique dépend du temps que va devoir y consacrer l’agence de communication. Plus vous préparerez sa mission en amont, plus elle gagnera du temps.

  • Votre entreprise : quel est son nom, pourquoi avez-vous choisi celui-là, quelles valeurs ou émotions voulez-vous transmettre, quels sont les mots-clés qui vous définiraient ou, au contraire, que vous souhaitez écarter ?
  • Votre cible : à qui vous adressez-vous, quel est votre but (vous faire connaître, fidéliser…), qui sont vos prescripteurs ?
  • Le secteur économique : qui sont vos concurrents, comment se présentent-ils, ce qui vous démarque d’eux ?
  • Votre univers : quels sont les thèmes sur lesquels vous voulez insister, pourquoi ? Quelles couleurs ont, ou non, votre préférence ? Existe-t-il des éléments que vous souhaitez absolument éviter, des pistes qui ont déjà votre intérêt ?
  • Le logo : préférez-vous un logo typographique, avec un emblème, avec un personnage ?
  • Les supports de communication : avez-vous juste besoin d’une carte de visite, prévoyez-vous de proposer des goodies à vos clients, de marquer des véhicules… ?

Prenez donc le temps nécessaire à lister tous ces points avant de contacter votre graphiste : vous serez déjà en train de préparer votre communication en agissant ainsi. Et c’est le meilleur point de départ pour la réussir.

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